Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des hôtels (PMS) ?

transats devant la piscine d’un hotel

En tant que gérant d’un établissement hôtelier, vous avez tout intérêt à avoir plusieurs cordes à votre arc ! En effet, gérer et assurer le bon fonctionnement ainsi que la pérennité d’un hôtel n’est pas une chose simple, entre les réservations, les exigences des clients à satisfaire en priorité, la gestion des tarifs, la communication pour développer la notoriété, le taux d’occupation à surveiller de près… Il est préférable d’avoir un outil efficace pour avoir la main facilement sur ces différents aspects. Un PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion de référence pour les hôtels. Pour en savoir plus sur cette solution innovante et indispensable pour un hôtel, lisez ce qui suit. 

Caractéristiques d’un logiciel de gestion des hôtels

Pour gérer facilement un hôtel, et avoir une vue d’ensemble sur le parcours client, le logiciel PMS est la solution. Véritable tout-en-un, le PMS permet de centraliser toutes les activités et informations concernant les clients, le personnel, la gestion des chambres et de la restauration… En effet, les fonctions de base d’un PMS sont la gestion du planning, des réservations, la facturation ainsi que l’analyse des performances à travers différentes statistiques. Il permet une administration complète et efficace de l’hôtel, et ainsi une augmentation du chiffre d’affaires couplée à une meilleure expérience client. 

Comment choisir un PMS performant pour la gestion de son hôtel

Si vous devez choisir un PMS pour votre hôtel, ne vous précipitez pas et prenez plutôt le temps d’analyser quelques points essentiels avant de faire votre choix : 

  • Vos besoins : les fonctionnalités du PMS doivent être adaptées aux besoins spécifiques de votre structure hôtelière (que souhaitez-vous gérer ? Quelles informations sont les plus pertinentes pour votre établissement ?)
  • Le type d’établissement : hôtel, spa, camping…
  • La taille de l’équipe 
  • La polyvalence, avec la possibilité de personnaliser certaines fonctionnalités en ajoutant des modules. 
Vos commentaires