La domiciliation de Structure

L’adresse de son siège social figure parmi l’un des éléments les plus importants à considérer dès le moment où l’on décide de créer une entreprise. La domiciliation d’entreprise constitue alors une étape indissociable du processus de création. Bref survol de la question.

La domiciliation d’entreprise : sa définition

La domiciliation se définit en substance par l’obtention d’une adresse postale, service offert par une société de domiciliation (Skywork à lyon par exemple), où l’entreprise domiciliée recevra ses plis postaux qu’elle gérera par la suite. Elle ne sera pas physiquement présente à cette adresse qui sera utilisée exclusivement pour le siège social. Le choix de la domiciliation commerciale doit être pris consciencieusement car cette adresse est aussi décisive – sinon plus – que l’adresse réelle de l’entreprise.

La domiciliation d’entreprise : ses atouts

Le principal intérêt de la domiciliation d’entreprise est souvent de nature financière. Un individu qui se lance en affaires n’a pas toujours les moyens financiers de louer ou d’acheter un local professionnel – dont le montant des charges pour son utilisation est souvent exorbitant – ou n’a peut-être pas besoin de ce dernier. La domiciliation constitue donc un avantage indéniable pour tout jeune entrepreneur qui doit maintenir ses frais fixes aussi bas que possible en vue d’atteindre dans un délai raisonnable son seuil de rentabilité.

Outre l’aspect financier, la domiciliation est une solution intéressante, surtout si l’adresse attribuée et située dans un quartier prestigieux. Cette adresse peut ainsi influer sur l’image de la société nouvellement créée, développer sa crédibilité et lui assurer une certaine légitimité. Elle permet aussi depuis l'existence de Google, d'apparaitre sur des cartes géolocalisées, la domiciliation est donc un facteur important de référencement naturel.

Parce que la domiciliation d’entreprise permet à l’entreprise de disposer d’une adresse différente de la sienne, cette formule comporte comme autre avantage de protéger la vie privée du dirigeant de la firme auprès du Registre du commerce et des sociétés. Le domiciliataire est ainsi mieux protégé contre d’éventuels comportements agressifs, plaintes, commentaires inopportuns de la part de clients ou de fournisseurs puisque l’adresse de domiciliation ne figure pas sur les documents administratifs relatifs à la société, contrairement à son adresse réelle.

En bref, économies substantielles + amélioration de l’image de son entreprise + protection de sa vie privée font de la domiciliation d’entreprise une option intéressante à considérer.
Vos commentaires
Les publications similaires de "Entreprise générale"