
Parmi les instruments de mesure que les professionnels utilisent, il y a les analyseurs logiques. Ce sont des outils qui servent à capter et analyser les signaux électroniques. Certains analyseurs permettent également d’enregistrer les données.
Comment se servir d’un analyseur ?
Comme indiqué, un analyseur logique est un instrument de mesure qui sert à visualiser les signaux numériques tout en les analysant. Un peu comme un oscilloscope, il possède un menu à signaux mixtes comportant généralement des volets qui sont également utilisés pour configurer l’appareil. À noter qu’il est nécessaire de configurer cet appareil. Pour les lignes numériques en particulier, il suffit de placer le curseur sur le volet numérique pour puis d’aller sur l’icône paramètre afin d’ouvrir le menu numérique. On active ensuite la source de ligne numérique. Ensuite, il faut désactiver le graphe afin de le cacher. Mais il est également possible de cacher en même temps les lignes numériques et les bus. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton carré du volet Numérique pour activer et désactiver tous les bus. Ensuite, vous pourrez également activer et désactiver en même temps les lignes numériques. Pour la configuration des bus, il suffit de placer le curseur sur le volet Numérique pour accéder ensuite au menu dédié. Cela fait, on clique sur l’onglet Bus. Pour votre information, vous pouvez ajouter jusqu’à trois types de bus à savoir le bus parallèle, l’I2C et le SPI. Une fois la configuration du Bus effectuée, le reste de la configuration n’est pas difficile.
Comment déclencher les lignes de cet appareil de mesure ?
Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Vous avez seulement à sélectionner le déclenchement sur pattern ou bien sur front. Pour ce faire, placez votre curseur sur le volet Déclenchement pour ensuite accéder au menu paramètre permettant d’ouvrir le menu. Vous sélectionnerez par la suite le type de déclenchement qui vous convient. Si vous optez pour le déclenchement Pattern, vous pourrez sélectionner un ensemble de lignes numériques pour définir le Pattern en question. Pour chaque groupe, vous avez la possibilité de choisir entre différents états de déclenchements comme « X » pour ignorer, « O » pour le Bas, « 1 » pour sélectionner le Haut, « R » pour le Montant, « F » pour le descendant et « E » si vous n’avez pas de préférence. En résumé, l’utilisation de cet outil de mesure n’est pas très compliquée, mais doit être effectuée étape par étape. Par ailleurs, on peut trouver partout sur internet des vidéos tutoriels pour être guidé. Aussi, un manuel d’utilisation est livré avec cet outil, il suffit de le suivre à la lettre et le tour est joué !