Comment optimiser et réduire la taille de sa base de données ?

Aujourd’hui je vais vous présenter deux petites astuces qui vous serviront à optimiser et réduire la taille de votre base de données.

Le problème avec ce CMS (WordPress) c’est qu’avec la multitude d’extensions disponibles, et les nouveaux articles et commentaires qui sont publiés chaque jour, la taille de votre base de données ne cesse de gonfler.

D’après l’hébergeur que vous avez, votre espace pour votre base de données peut être un problème. Par exemple chez OVH, l’hébergement mutualisé le moins cher propose 50 Mo d’espace seulement. Vous comprenez donc que cet espace est limité, vital et qu’il faut faire très attention.

Personnellement je suis chez 1and1 et je conseille à mes élèves (formation profession blogueur) de prendre leur hébergement chez eux. En effet, la taille de votre base de données est de 1024Mo (1Go) !

Dans tous les cas, il faut faire attention à la taille de sa base de données car si elle n’est pas limitée en place (dans le cas de 1and1 et ses 1Go) son poids peut être problèmatique pour sa sauvegarde et la rapidité de votre blog.

Effectivement, même moi, je me suis fait avoir. Après plusieurs semaines sans vérification, ma base de données était devenue trop grosse pour être sauvegardée et envoyée dans ma boîte mail (avec l’extension WordPress Database Backup). Un peu de ménage s’est avéré obligatoire.

Première astuce pour réduire et optimiser votre base de données

Je vais vous donner une astuce qui va vous permettre d’optimiser et de nettoyer votre base afin de ne pas dépasser la limite de votre hébergeur et d’envoi par mail (WordPress Database Backup). Cette astuce consiste simplement à supprimer les historiques d’Akismet, la célèbre extension anti-spam qui, sans le savoir, gonfle la base de données de manière considérable.

Rendez-vous sur le « control panel » de votre hébergeur puis « PhpMyAdmin ».

Dans la fenêtre SQL exécutez la commande suivante:

fenetre-sql-base-de-données

Fenêtre SQL de votre base de données

SELECT * FROM wp_commentmeta WHERE meta_key LIKE « %akismet% »

Cette commande vous permettra de voir combien de lignes liées à Akismet sont présentes dans la table wp_commentmeta.

Toujours dans la fenêtre SQL, exécutez la commande suivante :

DELETE FROM wp_commentmeta WHERE meta_key LIKE « %akismet% »

Et après, comme par magie, vous gagnez de nombreux Mo non négligeables. Pour ma part, j’ai gagné 12Mo en nettoyant ma base de données de cette manière !

Notez que dans l’exemple de syntaxe j’utilise le prefixe de table « wp_ » , il vous faudra surement en changer.

La deuxième astuce pour réduire et optimiser votre base de données

Pour ceux qui ont peur de faire une bêtise sur leur base de données, cette deuxième technique devrait plus vous plaire. Nous allons utiliser une extension WP-Optimize (v.0.9.4  à l’heure où j’écris ces lignes).

Rendez-vous dans Extension > Ajouter > tapez « WP-Optimize » > cliquez « installer maintenant »

Un nouvel onglet est créé dans la barre latérale gauche de votre tableau de bord WordPress « WP-Optimize »

fenêtre optimise base de données

Fenêtre WP-optimiZe (base de données)

Cochez les 5 cases « Effacer toutes les révisions d’articles » (les anciennes versions non définitives de vos articles), remove all auto draft posts, nettoyer les commentaires identifiés comme spam, nettoyer les commentaires non-approuvés, optimiser les tables de la base de données. Et cliquez « Process ».

Vous pouvez voir la taille de votre base de données en bas de cette fenêtre.
Regardez sa taille avant et après. Sa taille est exprimée en Kb (KiloBytes), pour rappel  1octet = 8Kb.
Donc divisez ce chiffre par 8000 pour connaitre la taille de votre base de données en Mo (chiffre qui parlera plus).

Personnellement, j’ai gagné pratiquement 50000 Kb soit 6,25 Mo et ma base de données est de nouveau envoyable par mail (sauvegarde automatique créée par l’extension WordPress Database Backup). De plus, elle à été optimisée et mon blog a retrouvé sa jeunesse ;)

Testez, vous verrez, votre base de données vous remerciera et donnez votre feedback dans les commentaires ci-dessous.

Auteur: Laurent

Passionné d'informatique, de création Web 2.0 et de marketing Internet, j'ai ouvert ce blog pour partager mes connaissances et mes dernières trouvailles avec vous et ainsi vous aidez à démarrer votre business sur Internet. N'hésitez pas à me contacter et à me poser vos questions.

Partager cet article sur

11 Commentaires

  1. Bonjour Laurent,

    Excellent guide, comme d’habitude, complet et clair.

    WordPress est un outil ultra efficace et réduire la taille de la base est primordial pour une meilleure lecture du site !

    Merci :)

    Marie

    Répondre
  2. Bonjour,
    Je vais essayer ces astuces tout de suite sur un de mes blog vraiment lent, je soupçonne le poids de la mémoire d’être bien trop important et de le plomber. Si ce n’est pas ça, ça ne fera pas de mal pour autant ;-).

    Répondre
    • Bonjour Bloons

      Tu peux installer le plugin P3 qui va te permettre de « mesurer » le temps de chargement de ton site, il va afficher toutes les étapes, plugins etc et afficher le temps de chargement, cela peut te permettre de repérer un plugin ou plusieurs qui prennent trop de temps et les remplacer éventuellement.

      Patrick
      Lisez mon dernier article : Richard mon coup de cœur de lionMy Profile

      Répondre
  3. Bonjour Laurent,

    Moi personnelement, je suis pour la 1ère méthode. Les 2 méthodes donnent les mêmes résultats mais l’instllation d’un nouveau plugin risque d’alourdir encore plus notre blog.

    Merci pour l’article ! :)

    Bien amicalement,
    Chafik
    Lisez mon dernier article : Et si le blogging n’était pas fait pour vous…My Profile

    Répondre
  4. Pour en avoir fait l’experience, je dois dire qu’il vaut mieux utiliser le plugin que de manipuler sa base de donnée soi même si l’on ne s’y connait pas trop. Par ailleurs, les bases de données chez 1and1 sont largement suffisante pour des années e blogging :) Je suis chez eux et je n’ai jamais atteint plus de quelques pourcents de ma capacité.
    Lisez mon dernier article : Améliorer sa posture : une méthode simple et efficaceMy Profile

    Répondre
  5. Bonjour,

    J’utilise le plugin WP Optimize depuis plus d’un an et il est vrai que j’ai vu la différence lorsque je l’ai installé sur des sites qui étaient en ligne depuis un certain temps.
    Je regrette juste son ancienne présentation qui me semblait plus claire que l’actuelle.
    Quant à Akismet, ça va faire deux ans que je l’ai éradiqué de tous mes sites et remplacé par NoSpamNX qui est plus performant et n’encombre pas les bases de données.

    Cordialement,

    Igor
    Lisez mon dernier article : Comment trouver l’inspiration pour rédiger ses articles?My Profile

    Répondre

Enoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez un lien vers mon dernier article


Ce blog est DoFollow ! Boosté par WP-Avalanche